L'Université de Strasbourg

Riche de 500 ans d’histoire, l’Université de Strasbourg demeure une institution résolument moderne. Audacieuse et pionnière dans bien des domaines, notre université occupe une place de premier plan au niveau international.

Une université innovante, reconnue à l'international

Lauréats de prix Nobel en activité
1 en médecine
4 en chimie

1 ère

Université en chimie dans l’Union Européenne. Seule université française dans le top 50 en chimie (classement de Shanghai 2023)

1 ère

Université d’Europe pour son impact sur l’innovation. 16ème mondiale devant Harvard, CalTech, Yale, Cambridge et Oxford
(dernier Nature Index innovation 2017)

L’Université de Strasbourg sélectionnée campus innovant pilote en 2018

L’objectif est de fixer une feuille de route pour les autres universités qui souhaiteraient porter des innovations.

L’Université labellisée Pôle universitaire d’innovation (PUI) en 2021

Un label accompagné d’une enveloppe de 1M€ afin de rendre plus lisible les offres de transfert de technologies et faciliter les partenariats public-privé.

« Choisir Strasbourg pour parler d’innovation, c’était une sorte d’évidence […], à l’avant-garde de la science, là où l’impossible d’aujourd’hui prépare l’usage de demain. »

Frédérique Vidal

Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (2018)

Une université pionnière

université française à fusionner

Fusion des trois universités strasbourgeoises en 2009: décloisonner les disciplines pour une approche globale et pluridisciplinaire. Un campus à taille humaine favorisant les collaborations et la transdisciplinarité.

université capitalisée

750 M€ placés et 25 M€ d’intérêts annuels pour construire de nouveaux laboratoires, continuer à innover et former les étudiants au plus haut niveau.

1er

service de valorisation en France

Création de la SATT Conectus en 2012 : une volonté de transformer les découvertes issues des laboratoires publics vers des applications industrielles. Un service appuyé par un fonds d’investissement à hauteur de 36 M€.

1ère

levée de fonds en mécénat

Une réussite en France dans le monde universitaire.
Plus de 57 M€ de dons récoltés de 2008 à 2023 au profit de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.