Solvay et la Fondation pour la Recherche en Chimie s’associent pour cofinancer des thèses d’excellence

Chang-Bo Huang, premier lauréat de la bourse Solvay, a réalisé sa thèse au sein du laboratoire de Paolo Samorì à l’ISIS.​

Projets de 3 ans

En 2016, le groupe Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay pour la chimie à Strasbourg, 500 k€ destinés à soutenir des thèses de haut niveau. Un fonds complété par un cofinancement de même montant venant directement des fonds propres de la fondation. Pour l’entreprise, cette collaboration  permet de renforcer ses relations avec la recherche académique et d’accéder à un vivier de jeunes talents exceptionnels. Le premier lauréat, Chang-Bo Huang de l’East China Normal University à Shanghai, a réalisé sa thèse au sein du laboratoire de Paolo Samorì.

Son doctorat portait sur un sujet novateur autour des nano-structures supramoléculaires pour l’électronique et les capteurs.

Au cours de sa thèse, Chang-Bo Huang a échangé avec Solvay à de nombreuses reprises : visite des locaux industriels de son pays d’origine, tenue d’une conférence au sein de l’entreprise, rencontre avec un laboratoire de Solvay pour échanger sur les recherches communes, etc. Toutes ces interactions avec Solvay en font de cet étudiant un ambassadeur naturel de l’entreprise.