L'alliance recherche-formation dans une discipline avant-gardiste de chimie
SysChem est un institut recherche-formation nouvelle génération, sous la forme d’un Institut Thématique Interdisciplinaire, fruit de l’alliance entre des laboratoires à la pointe du progrès dans le domaine émergent de la chimie des systèmes complexes, et une école de recherche unique en France : la CSC Graduate School, une formation interdisciplinaire par la recherche, du master au doctorat.
Les objectifs de SysChem
Maintenir et renforcer le haut niveau d’excellence de la recherche
Former les futurs leaders de la recherche académique et industrielle
Initier de nouvelles collaborations avec des partenaires industriels
Étudiants de l'école de recherche :
CSC Graduate School
Un Institut Thématique Interdisciplinaire, c'est quoi ?
Créés par l’Université de Strasbourg, les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) s’appuient sur une structuration unique, associant un ensemble de laboratoires académiques à une école de recherche sur une thématique d’excellence. Ces nouveaux instituts contribuent de manière nouvelle, à la compréhension et à la résolution des grands défis scientifiques et sociétaux du XXIe siècle. Ils bénéficient de soutiens financiers de l’IdEx (Initiatives d’Excellence) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) mis en place par l’État.
La chimie des systèmes complexes
Au cours des deux dernières décennies, les chercheurs strasbourgeois ont été à la pointe du progrès dans le domaine émergent de la chimie des systèmes complexes. Ils utilisent le cadre défini par la chimie supramoléculaire et par les systèmes complexes pour permettre des développements de grande envergure dans des systèmes intelligents à fonction émergente.
A l’interface entre la chimie, la biologie, la physique, les sciences des matériaux et les nanosciences, la chimie des systèmes complexes utilise les propriétés d’auto-organisation de la matière (une auto-programmation à la manière d’un logiciel) pour créer des matériaux «intelligents» capables de répondre à leur environnement.
Pionnier dans cette discipline, Jean-Marie Lehn est lauréat du prix Nobel de chimie en 1987 pour ses travaux dans le domaine de la chimie supramoléculaire. Il est le fondateur du réseau de chercheurs créés à Strasbourg en 2011 autour de la chimie des systèmes complexes.
Joseph Moran a été élu parmi les plus brillants jeunes chercheurs au monde par le prestigieux magazine Chemical & Engineering News en 2018. En collaboration avec Jean-Marie Lehn, il a fondé l’école de recherche : la CSC Graduate School.