MSc et PhD intégrés
en 5 ans
Bourses Master : 2 ans
Bourses PhD : 3 an
La chimie des systèmes complexes est née à l’Université de Strasbourg. Cette discipline novatrice est portée depuis plus de 20 ans par le pionnier Jean-Marie Lehn, lauréat du prix Nobel de Chimie. En 2018, la volonté de créer une école de recherche en CSC à naturellement émergée au sein de cette communauté de recherche d’exception, un terreau idéal pour former les futurs leaders de la discipline.
La chimie supramoléculaire est ici utilisée pour développer des molécules complexes capables d’assurer des fonctions précises : intégrer des informations, exprimer une propriété spécifique ou effectuer des tâches bien définies à l’échelle du nanomètre.
L’école propose de préparer une nouvelle génération de chercheurs internationaux à utiliser la CSC comme outil d’innovation dans des domaines clés pour l’industrie et le monde universitaire : matériaux fonctionnels, chimie verte, énergie, développement durable et santé.
Formation académique de haut niveau, l’école met également l’accent sur les soft skills, le leadership et la capacité à appréhender des problématiques industrielles.
Nous croyons que la diversité démographique et intellectuelle stimule la recherche et l’innovation, qu’elle nourrit l’enseignement et l’apprentissage, qu’elle nous prépare au management d’équipes aux profils variés.
A l’heure de la mondialisation et des échanges internationaux, la vraie richesse de nos organisations réside dans la diversité, véritable catalyseur de performance humaine, sociale et financière. Nous aspirons à sensibiliser nos étudiants à l’ouverture d’esprit, la créativité et la recherche de performance via la collaboration avec les talents de toutes natures.