SysChem et la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) consiste en l’engagement volontaire d’une entreprise en faveur de la transition économique, sociale et environnementale.

En soutenant SysChem, votre entreprise consolide ces trois piliers :

Pilier environnemental

De nombreux laboratoires de SysChem travaillent sur des thématiques de recherche liées à la transition écologique et énergétique :

  • Capture, conversion et stockage du CO2
  • Recyclage, économie circulaire et biodégradabilité
  • Énergie : production, stockage et transport
  • Matériaux durables et fonctionnels
  • Chimie verte et biosourcée
  • Management de la pollution

Pilier social

En soutenant SysChem et son école de recherche, vous contribuez à la formation de jeunes chimistes de très haut niveau.
 
La santé est également un axe de recherche clé de SysChem.
Investir dans le développement de technologies biomédicales innovantes est un engagement fort pour la santé future des populations.

Pilier économique

La chimie est la discipline phare de l’Université de Strasbourg : elle se classe 1ère Université de France et de l’Union Européenne dans cette discipline.

S’allier à SysChem, c’est soutenir le fleuron de la recherche française et devenir un acteur local engagé dans la préservation d’un atout national.

Exemples de collaborations réussies

La Banque Populaire régionale soutient des projets d'avenir en santé et développement durable

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est un allié de longue date de la recherche en chimie strasbourgeoise. Désireuse de soutenir une chimie innovante au service du développement durable et des nouvelles thérapies au sein d’une université prestigieuse, la banque avait soutenu de nombreux projets de recherche depuis 2010 via des dons à la Fondation Jean-Marie Lehn.

En 2021, avec une participation de 480k€, la région cofinance des bourses doctorales au sein de la Graduate School CSC, un financement stratégique contribuant à l’attraction de talents internationaux, responsables et créatifs, prêts à relever les plus grands challenges sociétaux à venir dans les domaines de prédilection de la banque : environnement et santé.

AXA sélectionne l’Université de Strasbourg pour développer la nanomédecine

Les articles du laboratoire de Luisa de Cola en couverture de journaux scientifiques prestigieux.

AXA research fund a pour mission de soutenir la recherche pour répondre à des problématiques très concrètes, notamment dans le domaine de la santé.

En 2009, AXA a réalisé un don capitalisé de 2,25 M€, permettant la création d’une chaire en chimie supramoléculaire à Strasbourg.

La capitalisation des fonds a permis à Luisa De Cola, chercheuse renommée spécialement recrutée à l’occasion de la création de la chaire, de disposer de moyens pérennes pour mener ses recherches.

La chercheuse a développé des nano-conteneurs capables de transporter des médicaments, de l’ADN ou des enzymes jusqu’aux cellules malades cibles, une alternative à la chimiothérapie classique et un espoir de nouvelles thérapies pour les maladies liées à l’âge.

Luisa De Cola a démontré avec brio son efficacité à produire des résultats en recherches appliquées à la médecine : depuis 2013, son laboratoire a publié 90 articles, déposé 32 brevets et créé une start-up !