Un soutien flexible et réactif à des projets novateurs et collaboratifs

Une des missions de SysChem est de maintenir et renforcer le haut niveau d’excellence de la recherche et de l’enseignement dans le domaine de la chimie des systèmes complexes, pour contribuer de manière nouvelle, à la compréhension et à la résolution des grands défis scientifiques et sociétaux à venir. Il s’appuie sur l’expérience de la Fondation Jean-Marie Lehn, en matière de gestion et de coordination de programme de financements, pour sélectionner et soutenir les projets les plus novateurs au sein de la communauté scientifique strasbourgeoise, à travers des appels à projets lancés annuellement. Soucieux de garantir une sélection exigeante, la fondation réunit son conseil scientifique pour chacun de ses programmes.

Les appels à projets

Objectif : permettre aux laboratoires du pôle chimie de Strasbourg de développer des projets ambitieux dans le domaine de la chimie des systèmes complexes grâce à des financements pouvant aller jusqu’à 300 000€.

Objectif : soutenir les maîtres de conférences ou chargés de recherche non-indépendants et leur donner l’opportunité de mener leur propre projet, dans le domaine des systèmes complexes.

Objectif : soutenir l’installation de nouveaux membres, recrutés de l’extérieur de Strasbourg, en synergie avec l’unité.

Une évaluation par les pairs

Conformément aux standards internationaux de sélection compétitive de projets de recherche, le processus de sélection de la fondation est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. Ainsi, la fondation s’appuie sur une communauté internationale d’experts scientifiques, extérieurs au campus de Strasbourg, qui réalisent de façon indépendante des évaluations écrites. Les experts sont des personnalités scientifiques principalement françaises et internationales, sollicitées par la fondation sur proposition du conseil scientifique, sur des critères de compétence. Avant d’avoir accès aux dossiers complets, les évaluateurs donnent leur accord de confidentialité et déclarent leur absence de conflit d’intérêt. Les projets sont évalués en fonction de leur originalité, de leur faisabilité, de leur importance et de leur excellence.
rapports d'expertise par projet
qui alimenteront les débats du conseil scientifique
0
expertises réalisées chaque année pour garantir la sélection de projets de grande qualité.
0

Un conseil scientifique indépendant et souverain dans ses décisions

A l’issue des évaluations individuelles par les experts, le conseil scientifique se réunit. Les discussions collégiales tenues sur chacun des projets, impliquant au minimum deux membres du conseil scientifique et assurant par ailleurs toute absence de conflits d’intérêts avec les projets discutés, aboutit à un classement des projets.

des projets sont financés
~ 0 %

Critères de sélection :

  • Clarté des objectifs et des hypothèses de recherche
  • Caractère novateur, originalité, positionnement par rapport à l’état de l’art
  • Pertinence de la méthodologie, gestion des risques scientifiques
  • Expertise du porteur de projets et des partenaires
  • Adéquation des moyens mis en œuvre et demandés aux objectifs du projet