Exploitez les technologies innovantes,
les plateformes ou l'expertise de nos équipes de recherche

Exploitez une technologie innovante issue d’un laboratoire de recherche public

Achetez une licence d’exploitation ou (co-)créez une startup pour développer une technologie innovante en lien avec vos problématiques R&D

Accédez à nos plateformes technologiques

Profitez de ces multiples équipements et expertises de pointe pour développer rapidement et efficacement vos projets innovants

Bénéficiez de l'expertise de nos chercheurs sur des sujets pointus

Faites appel à l’expertise d’une équipe de recherche pour des prestations de service ponctuelles

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service de valorisation conectus

Exemple de partenariat réussi

Licence d'exploitation

Polysecure GmbH
De la recherche fondamentale aux marchés en seulement 5 ans

Le Dr. Jean-François Lutz, Directeur de recherche au CNRS (Institut Charles Sadron à Strasbourg) est à l'origine de la technologie industrialisée par Polysecure GmbH.
Le produit Poltag a été développé par l’équipe de Jean-François Lutz en collaboration avec celles de Didier Gigmes et Laurence Charles à Marseille. Avec l’aide de la SATT Conectus Alsace, ce produit vient d’être commercialisé par la société allemande Polysecure GmbH. Poltag est un polymère de précision qui contient des séquences codées de monomères. Utilisé à l’état de traces moléculaires (de l’ordre de la dizaine à la centaine de ppb), il permet l’authentification et/ou le recyclage d’une grande variété de matériaux, comme par exemple des emballages, des produits de luxe, du matériel médical, voire même des produits liquides comme des carburants, des vernis ou des formulations cosmétiques.

L’utilisation à l’échelle du ppb implique que de très petites quantités de matière (de l’ordre du gramme à la dizaine de gramme) sont nécessaires pour répondre aux besoins industriels. Ainsi, le coût et la difficulté de la synthèse sont largement absorbés par l’application.

Cet exemple très récent démontre que les polymères de précision ne sont pas une simple mode académique mais une nouvelle classe de matériaux fonctionnels, avec un réel potentiel commercial.

Ici, seulement cinq années ont été nécessaires pour passer des premiers essais en laboratoire à une commercialisation.