Appel à projets

Soprema : quand l’industrie challenge
la recherche académique

Le professeur Nicolas Giuseppone dirige un laboratoire de recherche à l’Institut Charles Sadron (ICS). Il a été le premier lauréat de l’appel à projet Soprema en 2014, initiant une forte collaboration avec le groupe

Soprema, spécialiste de l’étanchéité et de l’isolation, prend très au sérieux le développement de nouveaux matériaux issus de la biomasse. Après étude des besoins du groupe, un outil s’est démarqué pour faire émerger de nouvelles idées : l’appel à projets. Soprema a testé la communauté académique de Strasbourg en lançant un défi transdisciplinaire à travers les différents campus.

Un don de 2,3 M€ capitalisé permet, grâce aux intérêts générés, de financer durablement des projets de recherche d’intérêt pour Soprema. Un challenge est lancé régulièrement à l’ensemble des laboratoires strasbourgeois pour développer des projets de recherche sur des thématiques en lien avec les matériaux bio-sourcés, bio-dégradables ou issus de nos déchets.

Premier lauréat de cet appel à projet en 2014, le laboratoire de Nicolas Giuseppone a élaboré rapidement des matériaux polymères auto-réparants et recyclables qui ont trouvé une application industrielle prometteuse. Ensuite, le développement de ces matériaux à l’échelle industrielle a été soutenu par un financement public ANR de 433k€ en 2017, un bel effet levier où les coûts et les risques du projet sont partagés.
Depuis, Nicolas Giuseppone s’est naturellement allié avec Soprema pour l’exploitation du brevet issu de cette technologie.